Avocate ou avocat, une ou un notaire

Les juristes offrent des services aux ministères du gouvernement du Québec dans des secteurs diversifiés : santé, technologies de l'information, environnement, culture, éducation, droit international, autochtone et constitutionnel, droits et libertés de la personne, etc.

Ces spécialistes accompagnent leur clientèle en utilisant leur solide connaissance de la législation, de la jurisprudence, des procédures judiciaires et des rouages de la fonction publique. Elles et ils sont les gardiens de la cohérence et de la sécurité juridique nécessaires au bon fonctionnement de l'État.

Au-delà des seules questions de droit, les juristes conseillent les ministres et les administrateurs publics sur tous les aspects de l'action gouvernementale, conscients des retombées de leurs avis sur les plans organisationnel, social, stratégique et politique.

Pour en savoir plus sur la profession de juriste consulter le site Web du  ministère de la Justice du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Vous serez  au cœur de l'action gouvernementale.

Conditions salariales

À titre indicatif, l'échelle salariale est de :

56 719 $ (minimum de l'échelle) à 
114 344 $ (maximum de l'échelle) en date du 2 avril 2019.

Avis général

À noter

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a priorité.

Principaux ministères et organismes embauchant

Tous les ministères et organismes.

Dernière mise à jour : 11 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec