Ressources naturelles, agriculture, faune et environnement
Agente ou agent de développement industriel
Le développement industriel représente un puissant levier pour la santé économique du Québec. À cet égard, la fonction publique a pour mission d’assurer et de promouvoir le développement économique et industriel de la province, et ce, dans une perspective de créations d’emplois, de prospérité économique et de développement durable.
Pour remplir cette mission, l’agente ou de l'agent de développement industriel contribue à la création ou à la croissance d'industries par ses actions de mobilisation, de concertation et de coordination auprès des entreprises et des partenaires économiques dans les différentes régions du Québec.
Ses interventions concernent de nombreux secteurs d’activité industrielle, économique et commerciale, la recherche et l’innovation industrielle, la forêt, la faune et les parcs, l’agriculture, l’alimentation, l’énergie, les ressources naturelles, l’aéronautique, l’aérospatial, la métallurgie, la chimie, la biologie, la biopharmaceutique ainsi que les autres sciences de la vie.
Plus précisément, l’agente ou l’agent de développement industriel peut concevoir, élaborer ou assurer la mise en œuvre de politiques ou de programmes gouvernementaux, offrir des conseils stratégiques ou de gestion et établir, au besoin, un diagnostic détaillé de la situation financière d'une entreprise et de sa production en plus d’approuver ou de recommander le financement requis en vue de son développement.
Vous souhaitez être un acteur important dans le développement économique du Québec?
Visionnez le portrait d'un agent de développement industriel : Marc Giguère
Conditions salariales
À titre indicatif, l'échelle salariale est de :
48 488 $ (minimum de l'échelle) à 90 110 $ (maximum de l'échelle), en date du 1er avril 2022.