Ressources naturelles, agriculture, faune et environnement
Spécialiste en expertises judiciaires
Les spécialistes en expertises judiciaires travaillent dans le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale, une organisation qui relève du ministère de la Sécurité publique. En plus de réaliser des expertises en sciences judiciaires et en médecine légale, le personnel du Laboratoire apporte l'assistance nécessaire sur les scènes de crimes et offre un service-conseil de même que de la formation.
Ainsi, les spécialistes en expertises judiciaires sont régulièrement appelés à témoigner devant les tribunaux afin d'éclairer les juges et les jurés lors de poursuites criminelles et civiles. Les secteurs d'expertise de ces spécialistes sont les suivants :
Balistique
Biologie
Chimie
Documents
Explosions
Incendie
Toxicologie
En partant du principe qu'un criminel laisse des traces sur les lieux d'un délit, les spécialistes effectuent des analyses au moyen d'instruments à la fine pointe de la technologie pour arriver à relier un suspect à un crime ou encore à l'innocenter. En raison du contexte judiciaire dans lequel ils exercent leurs fonctions, ils n'ont pas droit à l'erreur, celle-ci pouvant conduire à un déni de justice ou causer de graves préjudices à une personne accusée.
Vous désirez un milieu de travail dynamique et innovant ainsi qu'un emploi offrant de nombreux avantages? Relevez les défis qu'offre une carrière de spécialiste en expertises judiciaires.
Conditions salariales
À titre indicatif, l'échelle salariale est de :
50 388 $ (minimum de l'échelle) à 93 744 $ (maximum de l'échelle), en date du 1er avril 2022.