Jardinière ou jardinier

La jardinière ou le jardinier contribue directement à l’embellissement paysager des propriétés de l’État par ses travaux paysagers et d'horticulture. Il cultive, à l'extérieur ou en serre, des fleurs, des plantes, des arbustes, des haies et des pelouses; il prépare la terre et y ajoute des fertilisants. Il arrose les plants, les sarcle, les taille et les entretient; il les munit aussi de tuteurs et les couvre pour les protéger contre le froid et la neige. La jardinière ou le jardinier transplante également les boutures et effectue des travaux de croisement et de propagation. Il dispose les plants en rocailles, les met en pot ou en boîte, dresse des plates-bandes et prépare des bouquets et des arrangements floraux. Il voit en outre au bon état des outils et de l'équipement.

De plus, la fonction publique offre à ses jardinières et jardiniers de bonnes conditions de travail, divers avantages sociaux ainsi que la possibilité d’accéder à un poste de supervision.

Vous avez une formation et de l’expérience en horticulture et jardinerie? Vous désirez mettre à profit votre talent et votre créativité? Le métier de jardinière ou jardinier et ses défis sont faits pour vous!

Si coordonner, motiver et animer une équipe est un défi qui vous intéresse, choisissez le métier de jardinière principale ou jardinier principal! Dans la fonction publique, la jardinière principale ou le jardinier principal coordonne et organise le travail des jardiniers qui forment son équipe. Il exécute avec eux des travaux paysagers et d’horticulture ornementale qui contribuent directement à l’embellissement des propriétés de l’État.

Conditions salariales

À titre indicatif, les échelles salariales sont de :

Jardinière ou jardinier

23,46 $ l’heure, en date du 1er avril 2022.

Jardinière principale ou jardinier principal

26,02 $ l’heure, en date du 1er avril 2022.

Avis général

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a priorité.

Particularités de l’emploi

38,75 heures/semaine

Principaux ministères et organismes embauchant

  • Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Dernière mise à jour : 25 juillet 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec