Agente ou agent de protection de la faune

Guidés au quotidien par leur devise « Protéger, éduquer et prévenir », les agentes et agents de protection de la faune assurent la conformité et la pérennité des activités fauniques ainsi que la protection de la biodiversité en appliquant des lois et règlements et en sensibilisant la population aux meilleures pratiques au bénéfice de la collectivité.

Riches de leur histoire et axés vers l’avenir par leur mission, elles et ils intègrent les meilleures pratiques et utilisent des équipements spécialisés pour assurer l’efficacité de leur travail.

Au quotidien, leur emploi du temps est très diversifié et varie selon les saisons. Peu importe les conditions météorologiques, leurs principales responsabilités consistent en ce qui suit :

  • Faire respecter les lois et règlements relatifs à la faune et à ses habitats;
  • Exécuter de la surveillance, donner suite à des signalements, mener des enquêtes qui pourront conduire au démantèlement de réseaux de braconnage;
  • Effectuer des perquisitions et des saisies afin de constituer des dossiers qui pourraient mener à la poursuite de contrevenantes et contrevenants;
  • Jouer un rôle d’éducation auprès des citoyennes et citoyens, notamment auprès des jeunes qui sont les futurs chasseurs, pêcheurs et piégeurs.

L’idée de travailler au grand air vous interpelle? Vous aimez le travail d’équipe et l’interaction avec le public? Soyez dans l’action à la protection de la faune et contribuez à maintenir l’équilibre fragile entre les citoyennes et les citoyens, la faune et ses habitats

Conditions salariales

À titre indicatif, l'échelle salariale est de :

46 607 $ (minimum de l'échelle) à 
64 557 $ (maximum de l'échelle) en date du 1er octobre 2019.

Avis général

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a priorité.

Particularités de l’emploi

40 heures/semaine

Principaux ministères et organismes embauchant

  • Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
  • Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Dernière mise à jour : 28 mai 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec