Spécialiste en environnement

Les spécialistes en environnement de la fonction publique participent majoritairement à des dossiers qui touchent à la protection de l'environnement, à l'hygiène, à la recherche et au développement ainsi qu'à l'exploitation minière.

Ces personnes préparent et réalisent des études variées en chimie, en géologie ou en physique et participent à des travaux d'inventaire, d'analyse et d'exploitation de ressources ou de phénomènes physiques afin d'accumuler les renseignements techniques nécessaires. Leur tâche consiste aussi à résoudre des problèmes techniques d'élaboration, de mise en œuvre et d'exécution de dossiers et de travaux en sciences appliquées.

Les spécialistes en environnement procèdent également à l'étude d'avis et d'actes statutaires pour différents dossiers soumis par la clientèle de divers milieux afin de faire respecter les orientations du gouvernement en matière de protection de l'environnement. Lors de chantiers ayant des répercussions sur l'environnement, ces spécialistes doivent fournir une expertise sur les aspects scientifique, technique et administratif de l'application des lois, des politiques, des guides et des directives.

Conditions salariales

À titre indicatif, l'échelle salariale est de :

50 388 $ (minimum de l'échelle) à
93 744 $ (maximum de l'échelle), en date du 1er avril 2022.

Avis général

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a priorité.

Particularités de l’emploi

Travail sur le terrain, en milieu rural ou urbain.

Principaux ministères et organismes embauchant

  • Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et de la Faune et des Parcs 
  • Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles et des Forêts   
  • Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie

Dernière mise à jour : 9 août 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec