Ressources naturelles, agriculture, faune et environnement
Spécialiste en environnement
Les spécialistes en environnement de la fonction publique participent majoritairement à des dossiers qui touchent à la protection de l'environnement, à l'hygiène, à la recherche et au développement ainsi qu'à l'exploitation minière.
Ces personnes préparent et réalisent des études variées en chimie, en géologie ou en physique et participent à des travaux d'inventaire, d'analyse et d'exploitation de ressources ou de phénomènes physiques afin d'accumuler les renseignements techniques nécessaires. Leur tâche consiste aussi à résoudre des problèmes techniques d'élaboration, de mise en œuvre et d'exécution de dossiers et de travaux en sciences appliquées.
Les spécialistes en environnement procèdent également à l'étude d'avis et d'actes statutaires pour différents dossiers soumis par la clientèle de divers milieux afin de faire respecter les orientations du gouvernement en matière de protection de l'environnement. Lors de chantiers ayant des répercussions sur l'environnement, ces spécialistes doivent fournir une expertise sur les aspects scientifique, technique et administratif de l'application des lois, des politiques, des guides et des directives.
Conditions salariales
À titre indicatif, l'échelle salariale est de :
50 388 $ (minimum de l'échelle) à 93 744 $ (maximum de l'échelle), en date du 1er avril 2022.