Garde-forestière ou garde-forestier

Les forêts, la faune et les parcs sont des ressources intimement liées et de premier plan de l’économie du Québec et de ses régions.

Dans ce contexte, les gardes-forestières et gardes-forestiers de la fonction publique québécoise veillent au respect des lois, des directives et des règlements relatifs à l’occupation des terres publiques, à la conservation et à l’utilisation des forêts ainsi qu’à la transformation des bois abattus. Entre autres, ils interviennent dans le processus de contrôle du mesurage des volumes de bois prélevés et collaborent au suivi des interventions en milieu forestier.

Pour remplir cette mission, les gardes-forestières et gardes-forestiers peuvent travailler sur le terrain ou encore en milieu rural ou urbain.

Vous êtes une personne rigoureuse et aimez le travail en équipe? Vous possédez un permis de mesureur de bois Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.? Une carrière dans la fonction publique vous attend!

Conditions salariales

À titre indicatif, l’échelle salariale est de :

34 992 $ (minimum de l’échelle) à 
41 822 $ (maximum de l’échelle) en date du 2 avril 2019.

Avis général

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a priorité.

Principaux ministères et organismes embauchant

  • Ministères des Ressources naturelles et des Forêts
  • Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Dernière mise à jour : 25 juillet 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec