Parrainage collectif d'une personne réfugiée à l'étranger
Étape 2 : Tirage au sort et présentation des demandes d’engagement
La période de transmission des demandes d'engagement (Étape 1) aura lieu du 9 mai au 6 juin 2023.
Si le nombre de demandes admissibles dépasse le nombre maximal de demandes à recevoir pour plus d’un ensemble de garants, un tirage au sort aura lieu parmi les ensembles de garants concernés.
Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) communiquera uniquement avec les porte-paroles des groupes de 2 à 5 personnes physiques et des personnes morales (organismes) dont au moins une demande d’engagement pourra être reçue.
Si votre demande ne fait pas partie de celles qui seront reçues par le MIFI, votre porte-parole ne recevra pas de communication dans son compte Arrima. Le statut de sa demande passera de « Transmis » à « Terminé ».
Dans cette page :
Présentation des demandes d’engagement
Si votre demande d’engagement fait partie des demandes tirées au sort, votre porte-parole recevra une communication dans son compte Arrima.
Cette communication l’invitera à présenter la demande d’engagement dans un délai devant être respecté. Elle contient notamment :
- Le lien pour télécharger le formulaire de l’Étape 2;
- La liste des documents à soumettre pour appuyer votre demande d’engagement;
- Le lien vers une capsule d’autoapprentissage sur Arrima.
Tout comme à l’Étape 1, votre porte-parole devra transmettre le formulaire et les documents requis sur la plateforme Arrima. Il devra suivre les directives indiquées dans la communication qu’il a reçue.
La demande présentée devra être la même que celle qui a été tirée au sort. Elle devra respecter toutes les conditions suivantes :
- viser la même personne parrainée principale;
- viser les mêmes membres de sa famille qui l’accompagnent;
- être présentée par le même garant ou la même garante.
Les groupes de 2 à 5 personnes physiques ne peuvent pas ajouter ou remplacer un membre de leur groupe. Les personnes morales (organismes) ne peuvent pas se substituer à une autre personne morale.
En cas de besoin, consultez les tutoriels conçus pour faciliter votre expérience dans Arrima.
Démonstration de la véracité de vos déclarations
Vous pourriez devoir démontrer, notamment au moyen d’une entrevue, la véracité des déclarations que vous avez faites. Cela s’applique à toute déclaration que vous avez faite dans les 5 dernières années.
Décision
À la suite de l’examen de votre demande, votre porte-parole recevra une communication dans la messagerie de son compte Arrima pour vous informer de la décision qui a été prise.
Si votre demande est acceptée, vous devrez présenter une demande de résidence permanente pour la personne que vous parrainez auprès du gouvernement du Canada.
Joindre le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration
-
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h à 16 h 30
Mercredi : de 10 h 30 à 16 h 30
-
Montréal et environs : 514 864-9191
Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 877 864-9191
-
Dernière mise à jour : 16 mars 2023