Étape 1 : Transmission des demandes (2023-2024)

La première étape est la transmission de vos demandes d’engagement dans le cadre du Programme des personnes réfugiées à l’étranger (Parrainage collectif). La transmission des demandes d’engagement pour la période 2023-2024 aura lieu du 7 mai au 4 juin 2024.

Période de transmission et nombre de demandes à recevoir

Vous devez transmettre votre ou vos demandes d’engagement entre le 7 mai et le 4 juin 2024.

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pourrait procéder à un ou plusieurs tirages au sort parmi les demandes admissibles si 

  • Plus de 425 demandes d’engagement admissibles sont transmises par des groupes de 2 à 5 personnes physiques ; 
  • Plus de 200 demandes d’engagement admissibles sont transmises par des personnes morales régulières et expérimentées (catégorie R et catégorie E) ; 
  • Plus de 200 demandes d’engagement admissibles sont transmises par des personnes morales régulières spécifiques et expérimentées spécifiques (sous-catégorie RS et sous-catégorie ES).

Les tirages ont lieu sous la supervision d’une vérificatrice ou d’un vérificateur externe et en présence de témoins. À la suite du ou des tirages au sort, 825 demandes pourront être reçues. 

Pour être admissibles au tirage, vos demandes doivent respecter toutes les exigences.

Transmettre votre ou vos demandes sur la plateforme Arrima

Voici les étapes pour transmettre votre ou vos demandes d’engagement dans le cadre du Programme des personnes réfugiées à l’étranger (Parrainage collectif) pour la période 2023-2024.

Votre porte-parole doit transmettre une demande d’engagement sur la plateforme Arrima.

1. Créer un compte dans la plateforme Arrima

Pour transmettre votre ou vos demandes, votre porte-parole doit se créer un compte sur la plateforme Arrima Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Si votre porte-parole a déjà un compte, il lui faut s'y connecter.

Des capsules d'aide Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sont disponibles pour faciliter votre expérience dans Arrima et vous aider à y créer un compte.

Aucune demande reçue par la poste ou par un autre moyen que la plateforme Arrima n’est acceptée.

2. Préparer les documents requis

Votre porte-parole doit remplir le formulaire à l’ordinateur, l’imprimer, le signer et le numériser.

Votre porte-parole doit aussi rassembler et numériser tous les documents requis pour votre catégorie de garant.

Pour le formulaire et la liste des documents requis pour la période de réception des demandes 2023-2024, consultez la page Documents à transmettre à l’Étape 1.

3. Transmettre votre dossier de personne morale

Pour les personnes morales, votre porte-parole doit transmettre votre dossier de personne morale sur la plateforme Arrima avant de transmettre des demandes d’engagement. Votre dossier doit contenir l'ensemble de la documentation propre à votre organisation.

Votre porte-parole n’a pas à réaliser cette étape si vous êtes un groupe de 2 à 5 personnes physiques.

4. Transmettre votre ou vos demandes d'engagement et les documents requis sur la plateforme Arrima

Pour transmettre une demande d’engagement, votre porte-parole doit téléverser les documents requis pour votre personne morale ou pour votre groupe (groupes de 2 à 5 personnes physiques) dans la plateforme Arrima.

Vous avez jusqu’au 4 juin 2024 pour transmettre votre demande. Après cette date, aucune modification ne sera acceptée. Vous ne pourrez pas ajouter ou remplacer de membre à votre groupe de 2 à 5 personnes physiques.

Votre demande doit respecter toutes les exigences d’admissibilité. Sinon, elle est exclue de l’exercice de réception des demandes d’engagement.

Pour transmettre votre demande, votre porte-parole doit se connecter à son compte Arrima Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

5. Confirmation

Lors de la transmission de votre demande, votre porte-parole voit apparaître à l’écran une confirmation que vos documents ont été transmis avec succès.

Vous pouvez consulter un récapitulatif des documents transmis dans votre dossier Arrima.

Communications dans Arrima

Toute communication dans le cadre de votre demande d’engagement se fait par l’intermédiaire du compte Arrima de votre porte-parole.

Votre porte-parole reçoit un avis par courriel lorsqu’une communication est déposée dans la messagerie du compte.

Faites attention aux personnes mal intentionnées qui pourraient se faire passer pour des représentantes ou des représentants du gouvernement. Pour plus d’information, consultez notre avis sur la fraude dans Internet.

Se faire représenter pour transmettre votre demande

Il n’est pas nécessaire d’utiliser les services d’une personne que vous payez pour entreprendre vos démarches. Aucun traitement prioritaire ou particulier ne vous sera accordé si vous avez recours aux services d’une professionnelle ou d’un professionnel en immigration.

Si vous décidez tout de même de vous faire représenter, consultez la page Se faire représenter dans ses démarches d’immigration.


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Dernière mise à jour : 28 décembre 2023

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