Parrainage collectif d'une personne réfugiée à l'étranger
Étape 1 : Transmission des demandes
La première étape est la transmission de vos demandes d’engagement dans le cadre du Programme des personnes réfugiées à l’étranger (Parrainage collectif).
Dans cette page :
Période de transmission et nombre de demandes à recevoir
Vous devez transmettre votre ou vos demandes d’engagement du 9 mai au 6 juin 2023.
Le tirage au sort et la présentation des demandes d’engagement se dérouleront lors de l’Étape 2 de la période de réception.
Pendant cette période, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) recevra un maximum de 825 demandes d’engagement.
Ce nombre est réparti selon trois ensembles de garants :
- Groupes de 2 à 5 personnes physiques
Maximum de 425 demandes d’engagement
- Personnes morales régulières et expérimentées (catégorie R et catégorie E)
Maximum de 200 demandes d’engagement
- Personnes morales régulières spécifiques et expérimentées spécifiques (sous-catégorie RS et sous-catégorie ES)
Maximum de 200 demandes d’engagement
Le MIFI pourrait procéder à un ou plusieurs tirages au sort parmi les demandes admissibles s’il en reçoit plus que le nombre maximum dans un ou plusieurs ensembles de garants.
Les tirages auront lieu sous la supervision d’une vérificatrice ou d’un vérificateur externe et en présence de témoins. À la suite des tirages, 825 demandes pourront être reçues.
Pour être admissibles au tirage, vos demandes doivent respecter toutes les exigences.
Communications dans Arrima
Toute communication électronique dans le cadre de votre demande d’engagement se fait par l’intermédiaire du compte Arrima de votre porte-parole.
Vous recevez un avis par courriel lorsqu’une communication est déposée dans la messagerie de votre compte.
Faites attention aux personnes mal intentionnées qui pourraient se faire passer pour des représentantes ou des représentants du gouvernement. Pour plus d’information, consultez notre avis sur la fraude dans Internet.
Se faire représenter pour transmettre votre demande
Il n’est pas nécessaire d’utiliser les services d’une personne que vous payez pour entreprendre vos démarches. Aucun traitement prioritaire ou particulier ne vous sera accordé si vous avez recours aux services d’une professionnelle ou d’un professionnel en immigration.
Si vous décidez tout de même de vous faire représenter, consultez la page Se faire représenter dans ses démarches d’immigration.
Joindre le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration
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Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h à 16 h 30
Mercredi : de 10 h 30 à 16 h 30
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Montréal et environs : 514 864-9191
Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 877 864-9191
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Dernière mise à jour : 16 mars 2023