Testament notarié

Le testament notarié est fait par un notaire. Il est établi en présence d’un témoin, généralement fourni par le notaire. Dans certains cas, un deuxième témoin est nécessaire (par exemple, si le testateur est aveugle).

Le testament doit faire mention de la date et du lieu où il est reçu. 

Le notaire vous lit le testament une fois qu’il est rédigé. Vous pouvez alors vous assurer que le testament contient bel et bien vos volontés. Cette lecture se fait en présence du témoin, si vous le désirez.

Une fois la lecture faite, vous, le notaire et le témoin devez signer le testament, en présence des uns et des autres.

Dans cette page :

Avantages

En faisant un testament notarié, vous bénéficiez des conseils d'un professionnel du droit. Ce dernier peut vous éviter des erreurs qui seraient susceptibles de mettre vos héritiers dans l’embarras. 

Il peut également vous conseiller afin d’optimiser votre succession (notamment sur le plan fiscal) et de protéger adéquatement vos héritiers.

Le testament notarié est aussi très difficile à contester puisque le notaire : 

  • s'assure de vérifier :
    • votre identité;
    • votre capacité;
    • votre consentement libre et éclairé;
  • voit au respect de toutes les conditions de validité imposées par la loi.

Le notaire conserve l’original de votre testament dans son greffe. Vous ne risquez pas de le perdre. Vos héritiers sont certains de le trouver après votre décès. Le notaire a l’obligation d’inscrire tous les testaments notariés qu’il a reçus au Registre des dispositions testamentaires de la Chambre des notaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

À votre décès, le testament notarié prend effet immédiatement. Il n’a pas à être vérifié. Ceci permet à vos héritiers d’éviter des frais, des démarches et des délais.

Aucune obligation juridique n’impose de procéder à la lecture du testament devant les héritiers après votre décès. Toutefois, cette démarche présente bien des avantages, car le notaire peut alors répondre aux questions des héritiers. Il peut aussi expliquer au liquidateur les responsabilités rattachées à sa charge. C’est pourquoi plusieurs testaments contiennent une clause de lecture de testament.

Coûts

Les coûts d’un testament notarié diffèrent d’un notaire à l’autre et peuvent varier selon la complexité de votre situation.

Ils englobent habituellement :

  • la rédaction de votre testament, selon vos besoins et votre situation;
  • les explications et les conseils du notaire;
  • la signature de votre testament et la conservation du document original;
  • la remise d'une copie conforme de votre testament pour vos dossiers;
  • l’inscription du testament au Registre des dispositions testamentaires de la Chambre des notaires du Québec.

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec