Testament olographe

Le testament olographe est la forme de testament la plus simple. Il peut contenir seulement quelques lignes.

Validité et vérification

Votre testament olographe doit entièrement être écrit et signé de votre main pour être valide. Vous ne pouvez pas le rédiger à l’ordinateur ni utiliser un formulaire. 

Il est préférable de le dater. Ainsi, il sera facile de déterminer lequel est le plus récent si vous avez rédigé plusieurs testaments.

Aucun témoin n’est requis pour ce type de testament.

Conservation

Si vous faites un testament olographe, vous seul en connaissez l’existence.

Par mesure de sûreté, il vaut mieux vous assurer qu’une personne de confiance connaît l’endroit où vous conservez votre testament. Vous pouvez aussi vous adresser à un notaire ou à un avocat, qui enregistrera un avis d’existence de votre testament au Registre des dispositions testamentaires de la Chambre des notaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou au Registre des testaments et mandats du Barreau du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Cet enregistrement est à vos frais. Il permettra à vos proches d’être informés de l’existence de ce testament dans le cadre d’une recherche testamentaire.

Vérification

À votre décès, vos proches devront faire vérifier votre testament Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. par la Cour supérieure ou par un notaire.

Coût

Rédiger un testament olographe ne coûte rien si vous le faites vous-même. Mais des coûts s’appliqueront pour la vérification après votre décès Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 5 décembre 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec