Au Québec, les entreprises forestières peuvent, sur une base volontaire, adhérer à une certification qui reconnaît que leurs pratiques de gestion respectent les plus hauts standards en matière d’aménagement durable des forêts. Il s’agit d’une décision d’affaires pour développer de nouveaux marchés ou pour répondre à une demande en forte croissance de la part de la clientèle.
Dans cette page :
Systèmes internationaux de certification
La certification forestière constitue une reconnaissance supplémentaire de la qualité de l’aménagement durable déjà encadré par le régime forestier québécois.
Au Québec, deux systèmes de certification forestière reconnus internationalement sont aujourd’hui en usage:
Ces systèmes ont chacun leurs particularités, mais ils abordent les grands enjeux actuels de l’aménagement durable des forêts. La conformité avec les normes fixées est ensuite vérifiée par un organisme d’enregistrement, accrédité et indépendant.
Bien que l’adhésion soit volontaire, le gouvernement encourage la certification forestière sur les territoires forestiers sous aménagement en soutenant, dans ses champs de compétence, les entreprises qui optent pour cet outil de marketing.
À ce jour, plus de90 % du territoire forestier public sous aménagement est certifié par un de ces systèmes reconnus internationalement, un taux parmi les plus élevés au monde. Plus du quart de cette superficie possède à la fois la certification du SFI et du FSC, une option qui permet aux entreprises de diversifier leurs marchés.
À la fin de 2022, plus de 31millions d’hectares des forêts publiques et privées québécoises étaient certifiés selon le Sustainable Forestry Initiative(SFI) contre 18millions d’hectares pour le Forest Stewardship Council (FSC).