Gestion des forêts publiques
Territoires forestiers publics
Afin d’optimiser la gestion des forêts publiques, le gouvernement délimite les territoires forestiers publics selon leur utilisation. Les territoires des forêts publiques peuvent être classés en sept catégories. Les cartes des territoires forestiers sont accessibles via l’application Forêt ouverte .
Dans cette page :
Unités d’aménagement
Les unités d’aménagement (UA) représentent l’unité territoriale de base de la gestion des forêts publiques.
En effet, c’est à l’échelle de chacune des 57 unités d’aménagement (PDF 13.32 Mo) réparties à travers le Québec que s’effectuent :
- le calcul des possibilités forestières;
- la planification des interventions en milieu forestier;
- la réalisation des travaux.
Délimitation des unités d’aménagement
La délimitation des unités d’aménagement (UA) est établie au sud de la limite territoriale des forêts attribuables en tenant compte des particularités régionales du territoire et de ses utilisateurs et utilisatrices.
Sur le territoire d’application du régime forestier adapté de la paix des braves, situé majoritairement dans la région du Nord‑du‑Québec, la délimitation des unités d’aménagement est définie sur la base des terrains de trappage cris.
Carte provinciale
Carte des 57 UA – Période 2023-2028 (PDF 13.32 Mo)
Années antérieures
- Carte des 59 UA – Période 2018-2023 (PDF 1.17 Mo)
- Carte des 71 UA – Période 2013-2018 (PDF 2.93 Mo)
- Carte des 74 UA – Période 2008-2013 (PDF 2.77 Mo)
Cartes régionales 2023-2028
- Bas-Saint-Laurent (PDF 618 Ko)
- Saguenay–Lac-Saint-Jean (PDF 2.60 Mo)
- Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (PDF 1.55 Mo)
- Mauricie et Centre-du-Québec (PDF 1.26 Mo)
- Estrie, Montréal et Montérégie (PDF 550 Ko)
- Lanaudière (PDF 613 Ko)
- Laurentides (PDF 1.99 Mo)
- Outaouais (PDF 2.23 Mo)
- Abitibi-Témiscamingue (PDF 2.59 Mo)
- Côte-Nord (PDF 1.74 Mo)
- Nord-du-Québec (PDF 2.21 Mo)
- Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (PDF 632 Ko)
Forêts de proximité
La forêt de proximité est un territoire dont la gestion forestière est déléguée, généralement à un organisme municipal ou à une communauté autochtone, en vue de favoriser leur développement économique.
La forêt de proximité permet aux organismes délégataires :
- de tirer des bénéfices socioéconomiques à partir de la ressource forestière;
- d’obtenir des responsabilités et un pouvoir de décision liés à la gestion et à la mise en valeur des ressources forestières;
- de développer ou de consolider une expertise liée à la gestion des ressources forestières.
Plus précisément, les responsabilités déléguées concernent la planification de l’aménagement forestier intégré, la réalisation et le suivi des interventions forestières, la mise en marché des bois récoltés ainsi que la délivrance de certains permis d’intervention.
Territoires forestiers résiduels
Les territoires forestiers résiduels (TFR) constituent les territoires qui ne sont ni délimités en unité d’aménagement ni délimités en forêt de proximité.
Pour certains de ces territoires, le gouvernement confie la gestion forestière à des municipalités, à des communautés autochtones ou à d’autres organismes par la signature d’ententes de délégation de gestion. Des travaux d’aménagement forestier et de récolte peuvent alors y être réalisés.
Forêts d’enseignement et de recherche
Les forêts d’enseignement et de recherche sont des territoires dont la gestion est confiée à des organismes voués à l’enseignement ou à la recherche, comme une commission scolaire, un cégep ou une université. Elles sont mises en place pour favoriser l’enseignement pratique et la recherche appliquée en foresterie et en aménagement durable des forêts.
Forêts d’expérimentation
Les forêts d’expérimentation sont des portions de territoire réservées exclusivement à des fins de recherche et d’expérimentation. Elles constituent des sites qui bénéficient d’une protection, puisque des dispositifs expérimentaux y sont implantés. Les seules activités d’aménagement forestier qui y sont autorisées sont celles liées aux activités de recherche ou d’expérimentation.
Situer les forêts d’expérimentation sur la carte interactive
Station forestière
Il existe une seule station forestière au Québec, soit la Station forestière de Duchesnay située dans la région de Québec, dont la gestion est confiée à la Sépaq. Cette catégorie de territoire permet de regrouper des activités liées à l’expérimentation, à l’enseignement et à la recherche et d’autres activités compatibles avec l’exercice de ces activités permettant le développement et la mise en valeur de la station forestière, notamment les activités récréatives.
Territoires forestiers protégés
Bien que la majorité des aires protégées situées au Québec soient gérées par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, trois types de territoires forestiers protégés sont sous la responsabilité du ministère des Ressources naturelles et des Forêts.
Dans ces territoires, aucune activité d’aménagement forestier ne peut être réalisée.
Ces territoires forestiers protégés sont les suivants :
- Refuges biologiques
– Petites aires forestières d’environ 200 hectares dans lesquelles des habitats et des espèces sont protégés de façon permanente.
- Écosystèmes forestiers exceptionnels
– Forêts rares, anciennes ou refuges d’espèces menacées ou vulnérables.
- Milieux humides d’intérêt - Forêts humides de haute valeur écologique ou de grande importance pour le maintien de la diversité biologique.
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 28 septembre 2023