Actions dans les milieux de vie des jeunes

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Les actions dans les milieux (École-Famille-Communauté) visent à offrir aux jeunes des milieux sains, bienveillants et sécuritaires qui favorisent :

  • un sentiment de sécurité physique et émotionnelle;
  • un sentiment d'appartenance;
  • un sentiment de compétence;
  • l'autonomie, l'engagement social et le sens des responsabilités;
  • des habitudes de vie favorables à la santé, au bien-être et à la réussite éducative.

La mise en œuvre d'actions intégrées de promotion et de prévention dans une école et dans les autres milieux de vie des jeunes :

  • contribue à ce qu'ils se sentent bien et en sécurité;
  • concourt à ce qu'ils se développent sur tous les plans : cognitif, physique et socioémotionnel;
  • les dispose à apprendre dans des environnements qui leur offrent toutes les conditions favorables;
  • favorise la cohérence (les jeunes ne reçoivent pas de messages contradictoires);
  • évite le dédoublement des actions, ce qui permet d'utiliser les ressources de manière optimale.

De plus, ces actions soutiennent et bonifient les interventions éducatives structurées visant le développement des compétences des jeunes. Les milieux de vie doivent fournir aux jeunes ce dont ils ont besoin pour exercer ces compétences. Par exemple, l’acquisition de savoir sur la gestion des émotions et du stress peut être jumelée à des installations ou à des activités qui favorisent la détente (salle de lecture, ateliers de méditation, etc.)

Des actions sont proposées pour l'école ainsi que pour la collaboration entre l'école, la famille et la communauté. Plusieurs de ces actions sont reliées aux orientations et aux encadrements du milieu scolaire.

Les partenaires de la communauté sont notamment :

  • le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou le centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS);
  • la municipalité;
  • les organismes communautaires;
  • les services de garde éducatifs à l'enfance;
  • les commerces;
  • les institutions.