1. Accueil  
  2. Famille et soutien aux personnes  
  3. Aide financière pour les services offerts aux familles  
  4. Aide financière pour les services de garde  
  5. Soutien financier au recrutement à l’international des éducatrices ou éducateurs de la petite enfance

Soutien financier au recrutement à l’international des éducatrices ou éducateurs de la petite enfance

Avis général

Demande de soutien financier

De l’aide financière est disponible pour soutenir les services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) dans leurs démarches de recrutement de personnel éducateur à l’international.

Vous pouvez transmettre votre demande d’aide financière pour l’année en cours jusqu'au 31 mars 2025.

Présentation et objectifs

L’objectif de ces aides financières est de faciliter, pour les SGEE, le recrutement à l’international d'éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance. 

Elles permettent de rembourser certains frais liés à :

  • la participation à une activité Journées Québec; 
  • l’embauche temporaire d’une éducatrice ou d'un éducateur de la petite enfance venant de l’étranger. 

Admissibilité

Les deux types d’aides financières visent les titulaires de permis :

  • de centre de la petite enfance (CPE); 
  • de garderie subventionnée (GS); 
  • de garderie non subventionnée (GNS).

Soutien à la participation des SGEE à une activité Journées Québec

Afin de rendre plus accessible le recrutement international aux SGEE, un soutien à la participation aux activités de recrutement Journées Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est offert. Les activités de recrutement peuvent permettre de pourvoir plusieurs postes à la fois.

Montant de l’aide financière

Pour les activités Journées Québec en présentiel : un remboursement maximum de 35 % par activité, jusqu’à concurrence de 4 000 $ par année et par titulaire de permis. 

Pour les activités Journées Québec en virtuel : un remboursement maximum de 50 % par activité, pour un maximum annuel d’une activité par titulaire de permis. 

Démarche

Veuillez consulter d’abord le guide sur la mesure Soutien à la participation (PDF 375 Ko) à une activité Journées Québec.

Vous pouvez ensuite demander un remboursement pour votre participation à une activité Journées Québec en soumettant le formulaire de demande (PDF 595 Ko) et les pièces justificatives jusqu’à 60 jours ouvrables suivant le dernier jour de la mission.

Autre soutien financier disponible

Consultez votre conseillère ou votre conseiller de Services Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour voir si vous êtes aussi admissible à un autre soutien financier au recrutement. Si c’est le cas, vous pourriez obtenir un remboursement supplémentaire allant jusqu’à un maximum de 40 % des coûts assumés par l’entreprise pour un déplacement à l’étranger.

Pour plus d’information, veuillez consulter le Sommaire des aides financières disponibles (PDF 413 Ko) en matière de recrutement international.

Remboursement des coûts liés à l’embauche d’un travailleur étranger temporaire

Cette aide financière sert à rembourser une partie des coûts liés à l’embauche temporaire d’une éducatrice ou d’un éducateur de la petite enfance venant de l’étranger.

Montant de l’aide financière

Cette aide financière permet à un titulaire de permis d’obtenir un remboursement de 75 % des frais liés à l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., pour un maximum de cinq nouveaux travailleurs recrutés à l’étranger par année. 

Selon la Classification nationale des professions (CNP), le code du travailleur doit être le CNP 42202 (ou 4214 selon la CNP 2016), soit le code lié aux éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance.

Démarche

Veuillez consulter d’abord le guide sur la mesure Soutien au recrutement (PDF 379 Ko) d’une éducatrice ou d’un éducateur de la petite enfance à l’international.

Lorsque vous aurez présenté votre demande d’EIMT auprès du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial, vous pourrez remplir le formulaire de demande (PDF 1.59 Mo).

Période de dépôt d’une demande

Ces aides financières sont en vigueur du 1er avril 2024 au 31 mars 2025. Tout service de garde éducatif à l’enfance ayant participé à une mission Journées Québec ou ayant assumé des frais liés à l’EIMT depuis le 1er avril 2023 pourra soumettre une demande d’aide financière selon la démarche prévue.

Coordonnées

Dernière mise à jour : 10 mai 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec