Services en transformation numérique
Plateforme gouvernementale de notification
Dans cette page :
Description du service
Vous êtes un organisme public (OP) dont les besoins d’affaires nécessitent, entre autres, d’informer sa clientèle sur sa prestation de services? Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) offre le service PGN (plateforme gouvernementale de notification) afin que les organisations puissent joindre plus facilement les citoyennes et citoyens par l’entremise de communications numériques. La notification par courriel ou par message texte assurera un envoi automatique des rappels, au bon moment.
Un renouvellement à effectuer, une facture à acquitter ou un rendez-vous à planifier sont des exemples de situations pour lesquelles la notification peut s’avérer judicieuse. La Plateforme gouvernementale de notification est désignée pour tenir informée sa clientèle, de façon rapide, sécuritaire et transparente.
Ce que le service comprend
- Une solution, simple et performante, de notifications par courriels et messages textes
- Une interface pour créer et personnaliser vos gabarits de notifications
- Des profils d’accès selon les rôles et responsabilités
- Un tableau de bord de l’état des notifications des ministères et organismes (MO)
- Une solution pouvant s’intégrer facilement à votre système de mission (via API Lire le contenu de la note numéro 1 )
- Un soutien relativement à l’acquisition ou à la migration d’un numéro abrégé pour l’envoi de messages textes
Ce que le service ne comprend pas (à titre indicatif)
- L’abonnement aux notifications, l’obtention du consentement et la gestion des préférences de communication des destinataires
- L’envoi de notifications cryptées, de nature légale ou pour des situations d’urgence
Options de service et/ou Interventions sur demande :
- L'accompagnement au démarrage
Conditions requises
S. O.
Niveaux de service
Type de service | Catégorie | Description | Élément mesuré (indicateur) | Niveau de service (cible) |
---|---|---|---|---|
Accès au service | Disponibilité | Rendre disponible le service aux clients 24 h/24, 7 j/7 | Taux de disponibilité du service | 95 % |
Conditions d'atteinte des niveaux de service |
---|
S. O. |
Rôles et responsabilités
Le ministère s’assure de :
- Évaluer les besoins du client et le conseiller.
- Effectuer l’entretien et l’évolution de la solution.
- Assurer un suivi sur les modalités de gestion encadrant le service (incidents, problèmes, réquisitions, etc.).
- Fournir une facture unique au client.
- Mettre à la disposition du client la documentation nécessaire à l’utilisation du service (API, gabarits, profils, paramètres, etc.).
- Désigner un responsable (niveaux 2 et 3).
- Assurer le soutien technique aux MO pour l’intégration de la plateforme.
De son côté, le client doit :
Désigner un administrateur client pour traiter les requêtes opérationnelles (niveau1).
Remplir ses réquisitions de service.
Identifier le ou les profils dans sa réquisition pour gérer ses préférences.
Aviser le ministère de toute possibilité de perte ou de vol de clés d’accès ou de clés API.
Obtenir et gérer a priori le consentement du client afin de le notifier.
S’assurer que le contenu des messages (notifications) envoyés au citoyen par l’entremise de PGN ne révèle pas ou ne contienne pas de renseignements personnels ou autres renseignements confidentiels .
- Informer le client quant aux frais d’usage du service par message texte.
Tarification
Services | Fréquence | Coûts |
---|---|---|
Acquisition ou migration de numéro abrégé* | Unique | 450 $ |
Frais d'approvisionnements (numéro abrégé) | Unique | 3 150 $ |
Location numéro abrégé | Mensuellement | 350 $ |
Notifications par message texte (sortant et entrant) au Canada | Mensuellement | 0,01 $ par segment** de message texte |
Notifications par message texte (sortant et entrant) en dehors du Canada | Mensuellement | Taux calculé selon le pays concerné |
Notifications par courriels | S. O. | Sans frais |
*L’acquisition d’un numéro abrégé peut nécessiter un délai de livraison de 50 à 60 jours ouvrables.
**Un segment est constitué de 160 caractères pour un message texte sans caractères spéciaux (encodage GSM-7) et de 70 caractères pour un message texte contenant certains caractères spéciaux (encodage UCS-2).
Soutien à l'utilisation
Le soutien est assuré par le centre de service à la clientèle (CSC) (PDF 134 Ko). Les coordonnées sont :
- Incidents : 418 643-6758 | 1 855 643-6758
- Demandes de renseignements : Portail libre-service
Heures d'ouverture :
- Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h.
Merci de noter qu’en dehors des heures d’ouverture, des ressources sont disponibles pour répondre aux urgences liées aux infrastructures informatiques.
L’équipe de la relation d’affaires est à votre disposition pour répondre à vos besoins d’intégration à la Plateforme gouvernementale de notification. Vous pouvez les contacter à l’adresse suivante : relation.affaires@mcn.gouv.qc.ca.
Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire
Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà un client du ministère est invité à contacter le développement des affaires :
Courriel : relation.affaires@mcn.gouv.qc.ca
Les clients qui reçoivent déjà des services en TI du ministère peuvent contacter leur conseiller en relation d'affaires (PDF 94 Ko).
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Note de bas de page numéro 1Interface de programmation d’application Retour à la référence de la note numéro 1
Dernière mise à jour : 25 avril 2024