Service de soutien aux plateformes infonuagiques externes

Description du service

Le nuage externe permet la création et le déploiement des applications en bénéficiant des innovations et des infrastructures matérielles infonuagiques d’un fournisseur externe. Le service inclut des éléments permettant de rehausser la posture de sécurité infonuagique du client. 

Le service de soutien aux plateformes infonuagiques externes offre une certaine autonomie au client, dans une approche de partage des responsabilités avec le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) dans les nuages externes IaaS et PaaS Lire le contenu de la note numéro 1

Le client tire profit d’une infrastructure infonuagique moderne, performante et multizone. 

Ce service infonuagique s’adresse aux ministères et organismes publics (MO), aux établissements du réseau de la santé et des services sociaux ainsi qu’aux établissements du réseau de l’éducation et de l’enseignement supérieur.  

Ce que le service comprend 

  • L’approvisionnement
    • La gestion contractuelle du fournisseur par le MCN
    • Un large éventail de fonctionnalités d’infrastructures-services et de plateformes-services (IaaS-PaaS) du nuage externe choisi, comprenant un soutien de niveau entreprise au moyen d’un guichet unique qui est le MCN
  • La sécurité
    • Le MCN assure la mise en place et l’exploitation des contrôles de sécurité associés aux services sous son unique responsabilité.
  • La réseautique
    • Lien privé haut débit entre les centres de traitement informatique (CTI) du MCN et le nuage externe choisi
    • Configurations de certains éléments sous la responsabilité du MCN (exemples : zones et environnements) répondant à des exigences de sécurité
  • Gestion de l’identité et des accès
    • L’intégration au service d’authentification du client pour lui permettre de gérer ses ressources infonuagiques (console d’administration) avec des comptes utilisateurs existants au sein de son annuaire d’identité
  • La résilience
    • La redondance entre les centres de traitements pour les environnements de production
  • Gestion des coûts
    • L’accès aux outils du fournisseur pour le suivi de consommation et l’optimisation des coûts

Ce que le service ne comprend pas (à titre indicatif)

  • Les architectures de solutions infonuagiques sous la responsabilité du client
  • Le déploiement des ressources infonuagiques du client
  • La surveillance des ressources du client
  • La gestion des identités et des accès du client
  • Les licences nécessaires au fonctionnement des solutions du client
  • Les services professionnels d’accompagnement par le fournisseur du nuage externe
  • Le développement, la maintenance et l’entretien d’une solution d’affaires applicative
  • Le soutien applicatif aux développeurs
  • Le service de reprise informatique
  • La protection des données du client, les sauvegardes et les recouvrements
  • Le suivi de la consommation et l’optimisation des coûts infonuagiques du client

Options de service et/ou interventions sur demande 

Une fois le service mis en place, seul le personnel préalablement autorisé du MO client peut effectuer des demandes d’intervention auprès du MCN.

Certaines demandes sont facturables 

  • Accompagnement technologique ($)
  • Ajout, modification ou retrait de contrôles de sécurité ($)
  • Ajout, modification ou retrait de paramètres réseau ($)
  • Ajout, modification ou retrait de nom DNS ($)
  • Analyse de journaux d’infrastructure ($)
  • Soutien spécialisé ($)
  • Demande d’information technique nécessitant l’intervention d’un spécialiste ($)
  • Demande de certificats d’autorité de certification externe ($)
  • Autres demandes ($)

Conditions requises

Après avoir obtenu la confirmation par écrit du client qu’il y a absence de données hautement sensibles sur les applications et données concernées, le MCN autorise l’utilisation de ce service.

Niveaux de service

Type de serviceCatégorieDescriptionÉlément mesuré (indicateur)Niveau de service (cible)
Services en transformation numérique

AWS

Disponibilité

Rendre disponible le service de soutien à la plateforme infonuagique externe AWS

Le taux de disponibilité de l’infrastructure AWS lié uniquement au fournisseur

99,99 % *

Azure

Disponibilité
Rendre disponible le service de soutien à la plateforme infonuagique Azure

Le taux de disponibilité de l’infrastructure Azure lié uniquement au fournisseur

99,99 % *
Conditions d'atteinte des niveaux de service
*Le temps d’intervention du MCN est exclu du calcul.

Modalités de partenariat 

Obligations générales et légales 

Le ministère s’assure du respect des engagements à l’entente globale de services (PDF 606 Ko), principalement 

  • l’accès à l’information et protection de renseignements personnels et confidentiels 
  • la sécurité de l’information 
  • le droit de propriété et les droits d’auteur 
  • les conflits d’intérêts 
  • le règlement des différends  
  • la vérification
  • etc. 

Rôles et responsabilités 

Le ministère s’assure de :  

  • collaborer avec la clientèle et lui offrir un hébergement infonuagique sécurisé
  • maintenir l’application et la disponibilité des mécanismes de sécurité déployés sur les services sous la responsabilité unique du MCN
  • gérer l’entente contractuelle avec le fournisseur infonuagique externe
  • rendre disponible le rapport suivant pour la reddition de comptes à sa clientèle :
    • Volumétrie et coûts de consommation des services utilisés

De son côté, le client doit :  

  • s’engager à ne pas utiliser le service pour des données hautement sensibles
  • nommer un répondant pour tous les échanges avec le MCN
  • concevoir, déployer et opérer ses solutions d’affaires et ses applications en respectant l’architecture et les contrôles de sécurité de la zone d’accueil
  • se conformer aux offres et solutions autorisées par le Courtier en infonuagique du MCN
  • faire évoluer ses applications et logiciels tiers s’y rattachant de façon à suivre le rythme des mises à niveau proposées par les fournisseurs et les éditeurs logiciels
  • assurer la sécurité de ses applications, de ses données et de ses ressources à l’intérieur de son espace infonuagique
  • chiffrer ses données en transit et au repos avec des clés lui appartenant
  • surveiller l’utilisation de ses infrastructures virtuelles et sa consommation
  • mettre en place les liens de télécommunication entre ses bureaux, le réseau gouvernemental et les centres de données gouvernementaux
  • s’occuper de la gestion de ses sauvegardes et de ses recouvrements pour pouvoir les récupérer lui-même en cas de besoin
  • prévoir et planifier ses besoins sur une base régulière pour ses grands projets, puis les communiquer au MCN
  • participer aux tests lors de travaux d’entretien, tels que la mise en place de correctifs de sécurité, selon les modalités planifiées par le MCN
  • s’engager à effectuer une revue d’architecture de sa solution d’affaires à la suite du déploiement initial, puis avant chaque mise en production majeure afin de faciliter le soutien du MCN
  • s’engager à suivre les calendriers d’évolution des éditeurs logiciels pour les systèmes d’exploitation ou logiciel qu’ils utilisent afin de conserver en tout temps le soutien des éditeurs
  • maintenir à jour les systèmes d’exploitation et les logiciels installés dans leur espace dédié du nuage externe

Tarification 

La tarification de ce service correspond aux coûts des solutions infonuagiques spécifiques consommées par les clients, auxquels un taux de majoration de 30 % sera appliqué en sus, afin de couvrir les frais d’exploitation communs de la zone d’accueil qui sont engagés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique. La facturation est effectuée sur une base mensuelle. 

Intervention sur demande

CatégorieTarif
Réalisation de demandes d’intervention facturables133 $ / heure 

Soutien à l’utilisation 

Le soutien est assuré par le centre de service à la clientèle (CSC) (PDF 134 Ko). Les coordonnées sont :

Heures d’ouverture :

  • Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h

Merci de noter qu’en dehors des heures d’ouverture, des ressources sont disponibles pour répondre aux urgences liées aux infrastructures informatiques.

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire 

Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà un client du ministère est invité à contacter le développement des affaires :

Les clients qui reçoivent déjà des services en TI du ministère peuvent contacter leur conseiller en relation d’affaires (PDF 94 Ko).

  • Note de bas de page numéro 1
    IaaS (angl. Infrastructure as a Service) modèle de prestation de service infonuagique (Infrastructure).

    PaaS (angl. Plateform as a Service) modèle de prestation de service infonuagique (Plateforme).
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Dernière mise à jour : 4 mars 2024

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