Mesure d'assistance
Personnes souhaitant de l’assistance
Si vous avez des commentaires sur la mesure d’assistance, écrivez-nous. Votre opinion est importante pour nous aider à évaluer et à améliorer ce nouveau service.
La mesure d’assistance s’adresse à toute personne adulte qui :
- vit une difficulté quelconque (par exemple, une difficulté à comprendre certaines transactions bancaires, une difficulté à communiquer avec les entreprises de services ou les services gouvernementaux, ou une difficulté à prendre des décisions);
- souhaite être assistée;
- comprend la portée de la mesure;
- est capable d’exprimer ses volontés et ses préférences.
Profil des personnes souhaitant de l’assistance
Voici quelques exemples de difficultés qui pourraient vous amener à vouloir bénéficier de la mesure d’assistance :
- une difficulté liée à une perte d’autonomie due au vieillissement;
- une difficulté liée à une déficience intellectuelle légère;
- une difficulté liée à une limitation visuelle, auditive ou motrice;
- une difficulté liée à une maladie mentale;
- une difficulté liée à une barrière linguistique;
- une difficulté liée à un problème de dépendance (toxicomanie).
Vous n’avez pas à démontrer au Curateur public la difficulté qui motive votre souhait d’être assisté lorsque vous lui soumettez une demande.
Actions que peut poser la personne assistée durant la mesure
Lorsque la personne que vous avez proposée pour vous assister est reconnue par le Curateur public, vous pouvez désormais :
- lui demander directement de vous aider selon vos besoins (nul besoin de passer par le Curateur public);
- informer le Curateur public de tout changement dans votre situation (renseignements personnels, changement d’adresse, etc.);
- exercer vos droits et de vous assurer que votre assistant n’agit pas au-delà de ses responsabilités, par exemple en signant des documents ou en prenant des décisions à votre place;
- rembourser à votre assistant certaines dépenses effectuées dans le cadre de sa charge d’assistant selon l’entente que vous aurez établie avec lui. Il pourrait s’agir par exemple du remboursement des frais de transport ou de communication.
Contacter le Curateur public pour la mesure d’assistance
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Sans frais : 1 844 LECURATEUR (532‑8728)
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Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Mercredi : de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 -
Curateur public du Québec
C. P. 521, succ. B
Montréal (Québec) H3B 3K3
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Dernière mise à jour : 15 mai 2023