Aménagement ou modification à une installation de services de garde

L’implantation, l’ajout, la modification ou la relocalisation d’une installation d’un centre de la petite enfance ou d’une garderie sont soumis à l’obtention préalable d’une autorisation du ministère de la Famille et au respect d’exigences légales, réglementaires ou administratives.

Pour toute question, les personnes intéressées peuvent communiquer avec le Centre des relations avec la clientèle du ministère de la Famille.

Pour un soutien supplémentaire ou pour un besoin d’accompagnement particulier, les titulaires de permis sont invités à communiquer avec la direction régionale des services à la clientèle de leur territoire.

Demande d’autorisation préalable

Les demandeurs de permis de centre de la petite enfance ou de garderie désirant implanter une installation doivent préalablement obtenir l’autorisation écrite du ministère de la Famille. Veuillez consulter la page Ouvrir un service de garde pour en apprendre davantage sur le processus.

Pour l’ajout, la modification ou la relocalisation d’une installation, les titulaires de permis doivent préalablement obtenir l’autorisation écrite du ministère de la Famille. Veuillez communiquer avec la direction régionale des services à la clientèle de votre territoire pour en apprendre davantage sur le processus.

Le demandeur qui transmet des plans d’aménagement d’une installation sans avoir préalablement obtenu la ou les autorisations écrites du ministère de la Famille verra sa demande considérée comme non recevable. Le Ministère n’assumera aucune responsabilité à cet égard.

Approbation des plans d’aménagement d’une installation

Une fois que vous aurez obtenu les autorisations nécessaires, la direction régionale des services à la clientèle de votre territoire vous invitera à transmettre, le cas échéant, les plans d’aménagement de l’installation pour approbation, selon les indications du Cadre de référence – Dépôt des plans d’aménagement d’une installation (PDF 449 Ko).

Modification à l’aménagement d’une installation

Veuillez noter qu’il est de la responsabilité du titulaire de permis de s’assurer que l’aménagement de l’installation ainsi que les modifications effectuées sont en tout temps conformes aux plans approuvés par le ministère de la Famille et aux normes d’aménagement établies par le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Documents de référence

Les demandeurs et les titulaires de permis, ainsi que leurs professionnels ou tout intéressé, sont invités à consulter le Guide pour l’aménagement d’une installation où sont fournis des services de garde (PDF 1.60 Mo) (en révision) avant de débuter leur démarche reliée à tout projet qui concerne l’aménagement d’une installation. Ils sont également invités à consulter le Programme fonctionnel et technique pour l’aménagement physique d’un service de garde éducatif à l’enfance en installation (PDF 1.52 Mo) pour en apprendre davantage sur les principales caractéristiques d’un projet d’aménagement.

Joindre le ministère de la Famille - Centre des relations avec la clientèle

Dernière mise à jour : 21 mai 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec