En hiver, le froid et la pollution de l’air peuvent avoir des effets directs et indirects sur la santé. Cela peut être le cas en période de froid extrême ou lors d’avertissements de smog. Pour profiter pleinement de vos activités extérieures en hiver, consultez les pages suivantes qui présentent des informations sur les effets possibles du froid et de la pollution de l’air ainsi que les moyens de prévenir les conséquences qui y sont associées.
En hiver, les Québécois passent 80 % de leur temps à l’intérieur. Une mauvaise qualité de l’air à l’intérieur des résidences peut avoir des effets sur la santé. C’est le cas, par exemple, lors de la présence de moisissures causées par l’humidité ou de l’accumulation du monoxyde de carbone provenant de la mauvaise utilisation d’appareils utilisant du combustible, comme les foyers au bois ou les chaufferettes au propane. L’hiver est aussi la saison durant laquelle il est recommandé de mesurer la concentration de radon dans une résidence. Par ailleurs, le bruit est plus présent pendant les célébrations des fêtes et peut aussi avoir des effets sur la santé. Pour vous assurer d’un meilleur confort à l’intérieur, consultez les pages suivantes :
Certains virus qui circulent chaque année au Québec sont plus fréquents pendant l’hiver. C’est le cas de la grippe (influenza) et de la gastro-entérite, deux infections très contagieuses. Elles peuvent être évitées à l’aide de mesures d’hygiène simples, comme le lavage des mains. Pour en savoir plus, consultez les pages suivantes :