Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) autorise et dirige les poursuites criminelles et pénales au nom de l’État québécois.
Le DPCP est un organisme public qui exerce ses pouvoirs de façon indépendante du gouvernement et des autorités politiques. Son travail n’est influencé par aucune pression politique, économique, policière, médiatique ou populaire.
Le DPCP exerce ses fonctions dans la recherche de la justice et de l'intérêt public de même que dans le respect des droits des personnes accusées et des personnes victimes. Il contribue ainsi à protéger la population et à maintenir la confiance du public envers le système de justice criminelle et pénale.
Son indépendance permet à la population québécoise de bénéficier d’un système de justice intègre, impartial et équitable.
Les plus consultés
Directeur
L’organisation et ses engagements
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) autorise et dirige les poursuites criminelles et pénales au nom de l’État québécois.
Il a à cœur la participation des victimes et des témoins dans le processus judiciaire et l’équité dans le traitement des dossiers et des contrevenants à la loi. Il contribue à protéger la population et à maintenir la confiance du public envers le système de justice criminelle et pénale.
Le DPCP collabore étroitement avec les services de police et les autres partenaires du système de justice criminelle et pénale, dont les Centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC).
Actualités
Communiqués
Publications
Apprenez-en plus sur les priorités et les résultats du DPCP en consultant nos documents administratifs.
Plan stratégique 2023-2027 du Directeur des poursuites criminelles et pénales (PDF 3.89 Mo)
Rapport annuel de gestion 2022-2023 du Directeur des poursuites criminelles et pénales (PDF 2.00 Mo)
Dernière mise à jour : 14 janvier 2022