Communications téléphoniques

Avis général

Service en révision

Ce service est actuellement en délestage. Conséquemment, seuls les clients actuels peuvent s’en prévaloir.

Description du service

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) propose une gamme de services de téléphonie permettant aux ministères et organismes de communiquer efficacement avec leurs clientèles.

La gamme de produits et services offerts par le ministère a été sélectionnée afin de maximiser leur efficacité, tout en réduisant les coûts pour l’ensemble des organisations publiques et gouvernementales. Les contrats avec nos prestataires nous permettent d’offrir les produits et services complets suivants à des coûts très avantageux :

Services disponibles

Lignes et accès téléphoniques

Systèmes et postes téléphoniques

Services d’acheminement et de réception des appels

Services-conseils

Ce que le service comprend

  • L'entretien des équipements (remplacement des équipements défectueux)
  • Un service de soutien technique
  • Un service de dépannage
  • Un service de gestion des inventaires
  • La production de rapports de trafic ou de gestion, selon le service

À l'exception des services-conseils.

Ce que le service ne comprend pas (à titre indicatif)

  • Le câblage téléphonique ou réseautique privé du client

Options de service et/ou intervention sur demande

S.O.

Conditions requises

S.O.

Niveaux de service

Lignes et accès téléphoniques

Type de serviceCatégorieDescriptionÉlément mesuré (indicateur)Niveau de service (cible)
Lignes et  accès téléphoniquesDisponibilitéRendre disponible le service téléphonique centralisé (STC)Disponibilité du service99.999 % mensuel
ApprovisionnementInstaller des lignes analogiques de 1 à 5 lignesDélai d’exécution5 jours ouvrables
Installer des lignes analogiques de 6 à 14 lignesDélai d’exécution7 jours ouvrables
Installer des lignes analogiques 15 lignes et plusDélai d’exécutionEntente commune
Déplacer des lignes analogiques de 1 à 5 lignesDélai d’exécution4 jours ouvrables
Déplacer des lignes analogiques de 6 à 14 lignesDélai d’exécution6 jours ouvrables  
Déplacer des lignes analogiques 15 lignes et plusDélai d’exécutionEntente commune  
Modifier une programmation de lignes analogiques de 1 à 5 lignesDélai d’exécution3 jours ouvrables  
Modifier une programmation de lignes analogiques de 6 à 14 lignesDélai d’exécution5 jours ouvrables
Modifier une programmation de lignes analogiques 15 lignes et plusDélai d’exécution

Entente commune

Conditions d'atteinte des niveaux de service
S. O.

Accès numérique à débit primaire et service de liaisons SIP

Type de serviceCatégorieDescriptionÉlément mesuré (indicateur)Niveau de service (cible)

Accès numérique à débit primaire et service de liaisons SIP

ApprovisionnementMettre en service un accès numérique à débit primaire - STCN -ADP (PRI)Délai d’exécution20 jours ouvrables dans 90 % cas
Mettre en service un accès de liaison SIP45 jours ouvrables dans 90 % cas
Conditions d'atteinte des niveaux de service
S. O.

Service de maintenance de petits systèmes téléphoniques

Type de serviceCatégorieDescriptionÉlément mesuré (indicateur)Niveau de service (cible)
Service de maintenance de petits systèmes téléphoniquesDisponibilitéRendre disponible le service de maintenance de petits systèmes téléphoniquesDisponibilité du service99.50 % mensuel
ApprovisionnementSoumettre une proposition de prix pour le service de maintenance de petits systèmes téléphoniquesDélai d’exécution7 jours ouvrables dans 80 % des cas
Ajouter de l'équipement ou remplacer des systèmes et des postes téléphoniques15 jours ouvrables dans 80 % des cas
Modifier une programmation de systèmes et de postes téléphoniques5 jours ouvrables dans 95 % des cas
Modifier une programmation à distance de systèmes et de postes téléphoniques120 minutes dans 95 % des cas
Conditions d'atteinte des niveaux de service
S. O.

Appels sans frais (800, 844, 866, 877, 888)

Type de serviceCatégorieDescriptionÉlément mesuré (indicateur)Niveau de service (cible)
Appels sans frais (800, 833, 844, 855, 866, 877, 888)ApprovisionnementMettre en service une ligne simple d’appels sans fraisDélai d’exécution5 jours ouvrables dans 90 % des cas
Mettre en service une ligne complexe d’appels sans frais10 à 20 jours ouvrables dans 90 % des cas
Conditions d'atteinte des niveaux de service
S. O.

Rôles et responsabilités

Le ministère s’assure de :

  • Évaluer les besoins du client et le conseiller.
  • Entretenir les systèmes et les équipements périphériques par l’entremise du fournisseur
  • Tenir à jour l’inventaire global des systèmes et des équipements installés chez la clientèle.
  • Gérer l’ensemble du parc des systèmes; voir à la récupération, en totalité ou en partie, des systèmes libérés par les clients, et coordonner leur relocalisation auprès d’un autre client.

De son côté, le client doit :

  • Détailler son besoin auprès du ministère.
  • Retourner les équipements, ou une partie de ceux-ci, lorsqu’ils ne sont plus utilisés.
  • Payer les frais encourus pour le remplacement des équipements lors de vol, perte, dommage ou catastrophes (feu, inondation, etc.).

Soutien à l'utilisation

Le soutien à l’utilisation des services de communications téléphoniques est assuré par les différents prestataires de services avec lesquels le ministère fait affaire. La prise en charge des incidents, l’assistance et les demandes d’information s’effectuent du lundi au vendredi, entre 7 h et 18 h.

Pour obtenir les coordonnées de soutien, les clients doivent contacter leur conseiller en relations d'affaires en accédant au lien suivant : Trouver son conseiller (PDF 94 Ko).

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà un client du ministère est invité à contacter le développement des affaires :

Les clients qui obtiennent déjà des services en TI du ministère peuvent contacter leur conseiller en relation d'affaires (PDF 94 Ko).

Dernière mise à jour : 2 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec