Planifier sa transition vers la formation générale des adultes

Des services et des ressources sont disponibles pour soutenir la transition des élèves de la formation générale des jeunes vers la formation générale des adultes.

Services de soutien à la transition offerts à la formation générale des jeunes

Pour favoriser la réussite du projet personnel, scolaire et professionnel des élèves, des services leur sont offerts selon leurs besoins et les ressources des établissements.

Les services éducatifs complémentaires (SEC) offerts à la formation générale des jeunes (FGJ) ont pour but de favoriser la progression de l’élève dans ses différents apprentissages. Ces services sont prévus par la Loi sur l’instruction publique et par le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire.

Le personnel professionnel et de soutien qui met en œuvre les programmes des services éducatifs complémentaires soutient la transition scolaire des élèves vers la formation générale des adultes, en collaboration avec le centre d’éducation des adultes.

À la FGJ, les SEC sont intégrés dans les programmes suivants :

  • les services de soutien, qui visent à assurer à l’élève des conditions propices d’apprentissage. Il s’agit, par exemple, de services d’orthopédagogie ou d’orthophonie;
  • les services de vie scolaire, qui visent notamment le développement de l’autonomie et du sens des responsabilités de l’élève, de sa dimension morale et spirituelle, de ses relations interpersonnelles et communautaires ainsi que de son sentiment d’appartenance à l’école. Il s’agit, par exemple, de services d’animation spirituelle et d’engagement communautaire ou de services d’éducation aux droits et aux responsabilités;
  • les services d’aide à l’élève, qui visent à l’accompagner dans son cheminement scolaire et dans son orientation scolaire et professionnelle ainsi que dans la recherche de solutions aux difficultés qu’il rencontre. Il s’agit, par exemple, de services d’information et d’orientation scolaires et professionnelles;
  • les services de promotion et de prévention, qui visent à donner à l’élève un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie et de compétences qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être. Il s’agit, par exemple, de services de santé et de services sociaux, de psychoéducation ou d’éducation spécialisée.

Pour en connaître davantage, consultez la page Services éducatifs complémentaires.

Les contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP) ont pour but d’outiller les élèves dans leur réflexion sur leurs choix scolaires et professionnels. Ils les incitent à s’engager dans la préparation de leur avenir de la 5e année du primaire jusqu’à la fin du secondaire. Les COSP favorisent ainsi la motivation et la persévérance scolaire.

Au cours d’une année scolaire, les élèves ont l’occasion d’expérimenter les COSP à travers les matières enseignées et les activités en classe. L’un des contenus obligatoires abordés à la fin du 2e cycle du secondaire vise précisément à favoriser le développement de l’autorégulation de l’élève par rapport à sa préparation à la transition.

Pour en connaître davantage sur les COSP, consultez la page Orientation scolaire et professionnelle des élèves du primaire et du secondaire.

À la formation générale des jeunes, le plan d’intervention (PI) est une démarche qui vise à planifier des actions concertées et coordonnées pour soutenir la réussite éducative des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA). Un diagnostic n’est pas nécessaire pour l’élaboration d’un tel plan.

Le PI permet une continuité des actions éducatives d’une année à l’autre, ou encore lors d’une transition vers une autre filière de formation. Les besoins et les capacités de chaque élève, identifiés lors de la démarche du PI, permettent également de déterminer le choix des interventions.

Le PI est encadré par plusieurs lois et règlements pour les élèves HDAA.  

Une analyse et une révision du PI de l’élève dès son entrée en formation générale des adultes permettront de s’assurer que les moyens mis en place répondent toujours à ses besoins et à ses capacités, et de les ajuster si nécessaire.

Pour plus d’information sur plan d’intervention, consultez le Cadre de référence pour l’établissement des plans d’intervention (PDF 915 Ko).

La démarche de transition de l’école vers la vie active (TEVA) est une démarche planifiée, coordonnée et concertée d’activités qui vise à accompagner l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (élève HDAA) dans l’élaboration et la réalisation de son projet de vie après le secondaire. Le projet peut viser la poursuite des études, une intégration sociale ou une intégration et un maintien en emploi.

La démarche TEVA vise particulièrement les élèves du secondaire qui ont une déficience entraînant une incapacité significative et persistante. Elle peut également s’adresser aux élèves ayant d’importantes difficultés d’adaptation ou d’apprentissage qui risquent de rencontrer des obstacles dans leur vie de tous les jours ainsi qu’à ceux qui ont besoin de soutien pour développer leur autonomie ou pour maintenir leurs acquis.  

La TEVA est amorcée dans le cadre de la démarche du plan d’intervention, et l’élève doit être au cœur de sa démarche.

Il est possible qu’une démarche TEVA soit mise en place pour des élèves qui poursuivent leur parcours scolaire à la formation générale des adultes. Les professionnels des services éducatifs complémentaires (SEC) et des services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) de la formation générale des adultes peuvent soutenir ces élèves dans leur démarche.  

La continuité et la complémentarité des services et des interventions de l’ensemble des partenaires sont essentielles pour accompagner l’élève, et ses parents, vers la meilleure trajectoire de services en vue de la poursuite de son projet de vie.

Pour en savoir plus, consultez le Guide pour soutenir la démarche de transition de l’école vers la vie active (TEVA) et les documents complémentaires.

Services de soutien à la transition offerts à la formation générale des adultes

Les mesures de soutien offertes à la formation générale des adultes favorisent la continuité des actions éducatives mises en place à la formation générale des jeunes, dont celles mises en œuvre dans le cadre de la démarche de transition vers la vie active (TEVA), selon les besoins de l’élève et les ressources offertes par le centre d’éducation des adultes.

Les services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) regroupent des personnes-ressources qui offrent des services intégrés en matière d’accueil, d’information scolaire, d’exploration des acquis, d’orientation scolaire et professionnelle ainsi que d’accompagnement.

Ces services sont offerts par les centres de services scolaires (CSS) et les commissions scolaires anglophones ou à statut particulier (CS). Ces services peuvent aussi être offerts en partenariat avec des collaborateurs externes, par exemple des organismes communautaires.

Les personnes âgées de 16 ans et plus au 1er juillet de l’année en cours peuvent bénéficier gratuitement des SARCA avant, pendant ou après leur formation, qu’elles soient inscrites ou non à la formation générale des adultes ou à la formation professionnelle.

Les SARCA soutiennent ces personnes dans la clarification et l’élaboration d’un projet scolaire ou professionnel et d’un plan d’action selon leurs objectifs et leurs besoins. Ils fournissent aussi l’aide nécessaire tout au long de la réalisation du projet et du plan, en leur offrant :

  • des services d’accueil, qui visent à identifier leurs besoins et à les diriger vers les ressources appropriées, que la demande soit faite en personne, par téléphone ou à l’aide de technologies numériques;
  • des services de référence, qui visent à les renseigner sur les programmes d’études, les professions ou les métiers et le monde du travail ainsi qu’à les guider vers les ressources éducatives d’organismes scolaires et les différents services offerts dans la communauté;
  • des services de conseil, qui visent à les conseiller sur la possibilité d’obtenir une analyse de leur dossier scolaire et extrascolaire pour déterminer leurs acquis, puis à les diriger, si nécessaire, vers les services de reconnaissance des acquis et des compétences à la formation générale des adultes ou à la formation professionnelle. Les professionnels des SARCA offrent également des conseils en orientation scolaire et professionnelle afin de permettre aux personnes d’évaluer, d’adapter ou d’effectuer des choix professionnels en fonction de leur situation, de leurs expériences, de leurs aspirations et du monde du travail;
  • des services d’accompagnement, qui leur permettent de recevoir de l’information, de l’aide et des conseils, de l’émergence du besoin jusqu’à la réalisation du projet, en passant par les procédures d’admission, et ce, tout au long du cheminement.

Pour en savoir davantage, consultez la page Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA).

Les services éducatifs complémentaires (SEC) régis par le Régime pédagogique de la formation générale des adultes ont pour objet de soutenir l’adulte en formation au regard de ses conditions personnelles et sociales. Ils comprennent des services d’information sur les ressources du milieu.

Les SEC visent à favoriser la réussite du projet personnel et professionnel de l’adulte en formation. Les trois programmes des SEC sont les suivants :

  • les services de soutien à l’apprentissage, qui visent à procurer à l’élève des conditions d’apprentissage favorables à la persévérance et à la réussite scolaires et professionnelles. Il s’agit, par exemple, de services d’orthopédagogie ou de tutorat;
  • les services d’aide, de promotion et de prévention, qui visent le développement ou le maintien d’attitudes et de comportements bénéfiques pour la santé et le mieux-être de l’élève dans toutes ses dimensions. Il s’agit, par exemple, de services de psychoéducation, de psychologie ou d’éducation spécialisée;
  • les services de vie étudiante, qui privilégient un environnement stimulant invitant l’élève à s’engager à l’égard de son projet scolaire et professionnel, de son milieu de formation et de sa communauté. Il s’agit, par exemple, d’activités offrant des occasions de créer des liens avec d’autres élèves ou de participer à la vie étudiante du centre.

Ces services sont destinés à tous les élèves inscrits dans les centres d’éducation des adultes.

Le personnel qui les offre agit en complémentarité avec le personnel enseignant, selon la nature propre des besoins ou des difficultés des élèves.

À la formation générale des adultes (FGA), le plan d’aide à l’apprentissage (PAA) est un outil de planification servant à préciser le ou les besoins de l’élève ayant des besoins particuliers ainsi que l’objectif poursuivi et les moyens les plus adaptés qui seront mis en œuvre pour l’aider.

Le PAA a pour objectif d’aider l’élève ayant des besoins particuliers à progresser dans le développement des compétences menant à sa réussite scolaire. Un diagnostic n’est pas nécessaire pour l’élaboration d’un tel plan.

Il s’agit également d’un outil de concertation entre les différents intervenants qui auront à travailler avec l’élève.

Le PAA s’inspire du plan d’intervention (PI) du secteur des jeunes. L’appellation « plan d’aide à l’apprentissage » est privilégiée à la FGA parce que l’élaboration d’un PAA ne fait pas l’objet d’une obligation légale pour un élève inscrit dans un centre d’éducation des adultes.

Le PAA favorise la poursuite des actions entreprises à la formation générale des jeunes, notamment celles mises en place dans le cadre d’un PI et d’une démarche de transition vers la vie active (TEVA).

Pour l’élève ayant eu un PI au secondaire, une révision de celui-ci dès son entrée à la FGA permettra de s’assurer que les moyens mis en place répondent toujours à ses besoins et à ses capacités, et de les ajuster si nécessaire. L’élève est responsable de transmettre les informations requises concernant ses besoins afin qu’une révision de son PI soit effectuée.

Il est possible, pour certains élèves de la formation générale des jeunes ou de la formation générale des adultes, de bénéficier du plan de services individualisé et intersectoriel (PSII).  Le PSII est une démarche conjointe entre le réseau de l’éducation et le réseau de la santé et des services sociaux. Ce plan vise à définir les objectifs de l’élève ainsi qu’à déterminer les interventions et les ressources nécessaires au soutien de l’élève, tout en considérant l’ensemble des facteurs ayant un impact sur sa situation.

Pour en savoir plus, consultez le document Le plan de services individualisé et intersectoriel (PDF 1,15 Mo).

Dernière mise à jour : 7 octobre 2025

Évaluation de la page
Veuillez compléter la vérification reCAPTCHA.

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Pourquoi l’information n’a pas été utile?

Vous devez sélectionner une option

Quel est le problème?

Vous devez sélectionner une option

Pourquoi l’information a été utile?

Veuillez préciser la nature du problème