Cadre légal de la gestion du domaine hydrique de l’État
Les terres de l’État, y compris le domaine hydrique, ne peuvent être acquises par occupation, prescription ou accession. Vous ne pouvez donc pas en être propriétaire, et ce, peu importe depuis combien de temps vous les occupez.
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) veille à l’intégrité et à la gestion du domaine hydrique de l’État, qui est constitué du lit des lacs et des cours d’eau publics du Québec.
Le Ministère doit s’acquitter des tâches de gestion liées à la propriété. Ce rôle se traduit principalement par :
L’octroi et l’administration de droits sur le domaine hydrique de l’État (baux, permis, servitudes, actes de tolérance, vente, etc.);
Le transfert de certaines parties du domaine hydrique de l’État à des entités gouvernementales provinciales et fédérales;
Une collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) pour l’arpentage des terres de l’État, le programme de réforme cadastrale et l’affectation du territoire, comme la création de parcs régionaux.
Pour débuter ou maintenir une occupation sur le domaine hydrique, vous devez en faire la demande au Ministère.
Encadrement réglementaire
La gestion du domaine hydrique de l’État s’appuie sur plusieurs lois et règlements.
Loi sur le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Cette loi confère au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs l’autorité sur le domaine hydrique de l’État.
Loi sur le régime des eaux
La Loi sur le régime des eaux (LRE) est la loi habilitante du Règlement sur le domaine hydrique de l’État. Elle vise à encadrer :
La concession de droits sur le lit des lacs et des cours d’eau appartenant à l’État;
L’usage du domaine hydrique de l’État;
L'octroi du droit d’exploitation des forces hydrauliques (par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles).
Règlement sur le domaine hydrique de l’État
Le Règlement sur le domaine hydrique de l’État détermine les conditions pour lesquelles le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs est autorisé à consentir un droit d’occupation sur le domaine hydrique de l’État. Il peut notamment :
Délivrer un permis d'occupation;
Louer une partie du domaine hydrique;
Vendre une partie remblayée du domaine hydrique;
Établir des servitudes.
Le règlement permet également certaines occupations à titre gratuit, comme l’installation de plateformes flottables et d’abris à bateau, qui ne nécessitent pas l’autorisation du ministre.