Recherche de testament

À la suite du décès d’un proche, vous devez faire des recherches pour déterminer si celui-ci a laissé ou non un testament.

Ces recherches servent aussi à prouver, s’il y a lieu, que le testament trouvé est bien le dernier à avoir été rédigé. Seul le testament le plus récent a une valeur légale.

Testament olographe ou devant témoins

Un testament olographe ou devant témoins n'est généralement pas enregistré, à moins que le testateur ait déposé son testament chez un notaire ou un avocat. 

Par conséquent, vos recherches doivent se concentrer en premier lieu 

  • dans les effets personnels du défunt;
  • auprès des proches du défunt (l’un d’eux est peut-être au courant de la présence d'un testament);
  • auprès de tout organisme susceptible de détenir ce testament.

Il est aussi conseillé de vérifier si le défunt a laissé son testament dans un coffret de sûreté, à son institution financière.

Testament notarié ou déposé chez un notaire ou un avocat

Dans tous les cas, vous êtes tenu par la loi d’effectuer des recherches testamentaires aux registres des dispositions testamentaires et des mandats de la Chambre des notaires du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.et aux registres des testaments et mandats Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du Barreau du Québec.

Vous pouvez effectuer ces recherches vous-même, avec l’aide des formulaires prévus à cet effet. Un notaire ou un avocat peut aussi effectuer les recherches pour vous.

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec